L’amour contemporain subit un paradoxe complexe :
Le désir de durée qui affronte le désir de de nouveauté.
La durée de nos relation est considérer comme marqueur de réussite. Nous les fêtons comme nos plus belle victoire. « Stabilité, détermination et constance sont perçus comme des vertus exemplaire. » Malgré ça nous ne pouvons pas résister à une attitude que se veux de plus en plus consumériste.
L’amour suis les codes du marketing : Développement notre affinité pour la nouveauté, le sans engagement, la disponibilité à la demande.
Depuis les année 70, la consommation n’a cessé de devenir un de plus en plus un indice de richesse. Amenant notre capacité au consommer comme l’une des vertus les plus valoriser aujourd’hui !
Dans les app, l’amour se vend sur un catalogue… il suit les algorithmes de ciblage utilisé dans le marketing. Tentant de rationaliser le sentiment le plus irrationnel qui existe.
Où au final l’humain est de plus en plus considéré comme un bien matériel, faisant glisser doucement les relations/sentiments vers le « service » ?
Vivre dans le consumérisme des sentiments, c’est vivre irrémédiablement dans la possession et la consommation de l’autre.
S’il y’a bien une chose qui ne doit pas rentrer dans le domaine de la possession c’est la personne !
Nous ne somme pas des objets, nous n’appartenons pas a nos parents, nous n’appartenons pas a une terre, nous n’appartenons pas a des patrons, nous n’appartenons pas a notre moitié.
S’il est utopique d’abolir la notion de possession dans le monde, il en demeure une nécessité de sortir l’humain de cette notion consumérisme (et utilitariste).
Considérer l’humain comme du vivant, c’est ramener la dimension du sensible dans la relation. L’empathie et la respect de la vision de l’autre dans l’instant que l’on partage.
Il est temps d’initié une vrai révolution de l’amour !
Réinventons notre rapport à l’amour pour ré-inventer le couple de demain. Sortons des codes de la consommation pour rétablir notre capacité à aimer en restant en cohérence avec le monde contemporain et le respect du vivant.
Les 3 pilliers
Cette révolution repose sur 3 pilliers
Le premier pilier s’organise autour de l’altruisme :
Parce ce que l’amour ne doit pas s’inscrire dans une envie de profit, il faut sortir du modèle économique où l’humain est objet. Reconsidérer son rapport à l’autre c’est se rapprocher de l’altruisme dans l’amour.
Le deuxième piller repose sur la vérité :
Se dire la vérité c’est se connecter à sa vérité intérieure pour l’amener au centre des relations.
Cela permet de se reconnecter à sa propre image (et pas au reflet renvoyer par les autres.) Pour se permettre d’être en amour avec soi-même et de ne pas chercher à se combler avec l’autre.
Le troisième pilier repose sur l’écologie :
Faire durer les choses en n’en prenant soin quotidiennement. Et cela passe par réapprendre à aimer ce qui fait notre quotidien et apprendre à se détacher du désir de nouveauté.
Ne consommez plus l’amour !